Précédent
Suivant

Anouchka Potdevin, Art designer

Deco - Portrait
Anouchka Potdevin | Cage | Pauline Fontaine

Ces réalisations allient force et féminité, artisanat et design. Anouchka Potdevin est l’une de ces designers qui créent l’originalité en toute simplicité. Avec son regard, son savoir-faire, elle s’attache à concevoir des pièces faites pour durer dans son atelier en Ille-et-Vilaine à Gaël.


Artisan designer, formée aux Arts Appliquées, en metallerie et ferronnerie d’art, Anouchka Potdevin imagine bien plus que des meubles. Des objets-sculptures au fort pouvoir de séduction ! Réalisées en petite série ou en pièce unique, ses collections sont marquées par l’upcycling, le motifs et le métal.
Ses premiers amours ? La récupération et le recyclage. Fabriquer du nouveau, mais surtout du beau avec de l’ancien. Et ça fonctionne ! En 2011, elle lance la collection Dsàt en collaboration avec le tapissier rennais Mickael Laurent. Des sièges réalisés à partir d’anciennes chaises de cuisine.
Quelques années plus tard, c’est par son travail graphique autour du métal, son matériau de prédilection, qu’elle se fait connaître. Mention spécial pour son meuble « La Cage », un fauteuil suspendu imaginé comme une cage à oiseaux, présenté en 2013 au salon Maison & Objets et qui a connu un succès immédiat. Depuis, dans la collection metallerie, on a vu naître les sublimes chaises Blush au design graphique, élégant et poétique. « J'aime que les objets, s'ils sont d'apparence très simple et graphique expriment différentes facettes. Notamment par la lumière. C’est le cas avec cette chaise et ses multiples rayons qui déploient la magie de leur ombre en suivant la course du soleil. » souligne-t-elle. Des modèles fabriqués en plus grande série, en acier et en laiton, et distribués via Happé édition, la marque grand public qu’Anouchka a lancé cette année.
A l’image de la chaise Bush, le travail de la designer se compose de plusieurs facettes. La troisième : le motif. A travers une réinterprétation personnelle de meubles chinés par le motif, Anouchka propose une manière différente de le regarder, de le découvrir. Avec elle, les meubles (re)trouvent vie. Rien n’est figé !

anouchkapotdevin.wordpress.com
www.happe-edition.com